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BRUEGHEL, combat de Carnaval et Careme 1559 - SAINT-SAENS (Camille), Danse macabre op40



BRUEGHEL, combat de Carnaval et Careme 1559 - SAINT-SAENS (Camille), Danse macabre op40
(taille reelle)
Peter BRUEGHEL - le combat de carnaval et careme 1559 ()


Courant et sautant sous leurs grands linceuls,
chacun se trémousse,
On entend claquer les os des danseurs,

Henri CAZALIS - égalité-fraternité

Pierre BRUEGHEL - le combat de carnaval et carême 1559
Le tableau représente une lutte (festive et symbolique) entre deux personnages sur leurs chars, Carnaval (le mardi gras) et Carême (le mercredi des Cendres). De manière plus symbolique, le tableau peut se comprendre comme le partage de la société villageoise flamande entre deux tentations: la vie tournée vers le plaisir ou l'observance religieuse, mais aussi entre deux religions s'opposant en 1559 : le protestantisme, qui fait fi du Carême, et catholicisme, qui le respecte.

illustr musicale: Camille SAINT-SAENS - danse macabre
Minuit sonne. Satan va conduire le bal. La Mort paraît, accorde son violon, et la ronde commence, presque furtivement au début, s'anime, semble s'apaiser et repart avec une rage accrue qui ne cessera qu'au chant du coq. Le sabbat se dissout avec le lever du jour.
La Danse macabre, opus 40, est un poème symphonique en sol mineur composé en 1874 par Camille Saint-Saëns d'après le poème d'Henri Cazalis Égalité-Fraternité, tiré des Heures sombres, quatrième partie de son recueil L'Illusion paru en 1875.

Zig et zig et zig, la mort en cadence
Frappant une tombe avec son talon,
La mort à minuit joue un air de danse,
Zig et zig et zag, sur son violon.

Le vent d'hiver souffle, et la nuit est sombre,
Des gémissements sortent des tilleuls ;
Les squelettes blancs vont à travers l'ombre
Courant et sautant sous leurs grands linceuls,

Zig et zig et zig, chacun se trémousse,
On entend claquer les os des danseurs,

Henri Cazalis